Nestlé > Stratégie Fonctionnelle:
Marketing Mix
Prix
- Nestlé pratique des prix légèrement supérieurs
à ceux des concurrents
- Pour le justifier, il tire l ’image de ses marques vers
le haut et investit massivement dans la publicité
Produit
- Doté d'une gamme variée de produits et de conditionnements,
Nestlé Waters est capable de satisfaire les goûts les plus
divers des consommateurs.
- Nestlé Pure Life : « La pureté garantie »
Destinée dans un premier temps aux pays émergents
Eau saine pour toute la famille, goût agréable, facilement
transportable, prix abordable
- Nestlé Aquarel : « L ’expérience
du partage »
Faiblement minéralisée pour une consommation familiale
Produit
- Perrier : « La force des bulles »
Originaire de Vergèze dans le sud de la France, Perrier est une
eau minérale naturelle renforcée au gaz de la source
- San Pellegrino : «Raffinement à l ’Italienne »
S. Pellegrino provient d'une source unique, près de Bergame,
dans les Alpes Italiennes. Harmonieusement minéralisée,
finement pétillante, elle a sa place sur toutes les tables.
- Contrex : « Partenaire minceur »
Contrex s'est imposée comme l'alliée naturelle de la minceur.
Plate, elle offre sa richesse en calcium et en magnésium à
ceux et celles qui recherchent un équilibre alimentaire, particulièrement
lors d'un régime.
- Vittel : « La vitalité »
Avec une minéralisation riche en calcium, Vittel intéresse
tous ceux qui prennent soin de leur vitalité
Recherche et Développement
La qualité
- Avec 20 sites, 3 500 salariés dans le monde entier et un budget
annuel de plus d'un milliard de francs suisses, le département
R&D de Nestlé est unique dans le secteur alimentaire.
- évalue l'impact économique mais aussi écologique
de tout nouveau produit ou mode de production. Ses programmes de recherche
sont orientés vers la protection de l'environnement : optimisation
de la consommation d'eau des processus industriels, conditionnements
"verts", recyclage des déchets, etc...
- création à Vittel en France d ’un centre
technologique sur l'eau, intitulé PTC (Product Technology Center,
Water). développement des principales innovations du groupe (nouveaux
produits, nouveaux emballages ou améliorations dans les domaines
de la mise en bouteille, du captage, de la protection ou de l'exploitation
des sources).
- Le PTC travaille pour cela en étroite relation avec le réseau
des Centres Technologiques de Nestlé, ainsi que le Centre de
Recherche Nestlé en Suisse.
L ’innovation
- La conception de boissons innovantes est l'un des axes
clefs de la Recherche et du Développement. Nestlé Waters
étudie et teste des eaux aromatisées aux extraits de plantes,
au thé, aux fruits et aux fleurs, jusqu'à des boissons
plus élaborées composées de jus de fruits, de vitamines
et d'extraits naturels.
- Dernières en date : les gammes Fruits et Fleurs de Contrex,
Wellness en Allemagne et tout récemment Vittel+Energie. Cette
dernière née est une boisson de l'effort alliant naturalité
et technicité. Élaborée avec l'eau minérale
de Vittel enrichie en calcium, vitamines B et glucides, elle aide à
tenir jusqu'au bout de l'effort.
- La conception de boissons innovantes est l'un des axes clefs de Perrier
a également innové en créant Fluo, une gamme de
3 boissons pétillantes et peu sucrées, à base de
Perrier et d'extraits naturels de plantes et de fruits.
- Le packaging est un autre domaine d'innovation, qu'il s'agisse du
design, des matériaux ou des formats des bouteilles. Avec pour
triple objectif de respecter les normes sanitaires, de garantir la qualité
optimale des produits et de satisfaire aux attentes des consommateurs.
|